14 ème Olympiades nationales de mathématiques
Article mis en ligne le 15 mars 2014

Ce concours académique et national a été créé en 2000-2001 par le ministère de l’éducation nationale. Il vise à développer le goût des mathématiques chez les lycéens.

• favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique ;
• stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche ;
• permettre aux élèves d’aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.

Calendrier 2013-2014
. Jusqu’au 14 février 2014 : inscriptions académiques.
. 19 mars 2014 au matin : épreuve écrite (4 heures) composée de quatre exercices qui s’appuient sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique et sur le programme commun des différentes classes de première
. 12 mai 2014 : réunion du jury national
. 4 juin 2014 : cérémonie de remise des prix au ministère de l’éducation nationale et conférence de Roland Lehoucq, physicien au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) sur le thème "Mathématique de l’univers ; l’univers a-t-il une forme ?"

Public concerné
Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première de toutes les séries de l’enseignement public et privé sous contrat ainsi que du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.
Cette année 113 élèves de première de la zone Afrique Orientale se sont inscrits dont 54 à Pointe Noire.