2007 : Florence ARTHAUD est sur la route de l’équateur
Article mis en ligne le 10 mars 2015

Le sport français a été endeuillé ce jour suite à un tragique accident survenu en Argentine.
Rappelons que Florence Arthaud, secondé par Luc Poupon, avait participé en avril 2007 à la "route de l’équateur".

Cette course, qui se disputait sur des monocoques de 40 pieds menés par trois équipiers, marqua le retour à la compétition de Florence Arthaud.
Un peu en retrait de la compétition, la seule femme à avoir remporté La Route du Rhum (en 1990), avait également à ses côtés une jeune navigatrice, Alexia Barrier, du team Roxy, qui avait disputé la dernière Mini-Transat. Deux générations de navigatrices étaient donc réunies sur le même voilier.
A côté de cette « vieille garde de la course au large », il y eu aussi des marins de la nouvelle vague, à l’image d’Alexia Barrier ou encore de Frédérique Brûlé.

Ces équipages de trois personnes se sont affrontés d’abord en Méditerranée, puis en Atlantique, sur une route historique qui relie Pointe Rouge, à Marseille, à Pointe Noire, au Congo (4.500 milles).
Plusieurs élèves du lycée Charlemagne avaient pu à l’époque échanger avec les marins lors de leur réception au cercle naval de Pointe-Noire.

Nos pensées vont également vers les autres sportifs disparus, les équipes techniques, les pilotes et leurs familles.