AMBASSADEURS EN HERBE : un plongeon olympique avec Julie Danaux
Article mis en ligne le 9 février 2017

Dans le cadre des séances d’entraînement à la finale du 10 mars, les deux équipes d’Ambassadeurs en Herbe ont eu le privilège de rencontrer ce mercredi 8 février Julie Danaux, venue partager son expérience d’athlète de haut niveau. .
Très impressionnés par le palmarès de la plongeuse française, les élèves ont posé des questions très pertinentes et très personnelles aussi auxquelles Julie a répondu avec beaucoup de sincérité et de pédagogie.
Un bel échange formateur autour des valeurs de l’olympisme, l’Excellence, l’Amitié, le Respect, illustrées par le sport pratiqué par Julie pendant 17 ans, le plongeon en solo et en duo.
De nombreux sujets ont été abordés et débattus : la recherche de la perfection, le dépassement de soi, l’échec, la déception, le fair play, l’extase, la préparation physique, l’hygiène de vie, l’imagerie mentale, le flow, le village olympique, l’esprit d’équipe, la complicité, la reconversion...

Quelques extraits :
L’Excellence ? oui, donner le meilleur de soi, sur le terrain mais aussi dans la vie de tous les jours, se dépasser au quotidien.
Le Respect c’est le respect de soi-même, des autres, des règles, de l’environnement’.
Il est important de toujours reconnaître ses faiblesses afin de les travailler et parvenir à s’améliorer. Mais il faut aussi connaître ses points forts afin de s’affirmer. Ce sont des valeurs que j’inculque à mes élèves’

’L’Amitié : le sport est un instrument pour une meilleure compréhension entre les peuples.
On apprend beaucoup de ses différences.’

Les valeurs de l’olympisme dans le monde d’aujourd’hui ?
Oui, j’y crois à 100%.

’L’ambiance dans le village olympique ? Magique !’
Retenons le message :
Les valeurs de l’olympisme sont à faire vivre dans le cadre de la pratique sportive mais aussi dans la vie de chaque jour, par les sportifs, les athlètes mais aussi par chacun d’entre nous. Elles s’apprennent, s’entretiennent, il faut une bonne dose d’efforts et d’envie.

Merci Julie pour avoir enrichi la réflexion de nos ambassadeurs en herbe !
Françoise Chapellier, Anna Marello, Lydia Malaga