Bandeau
Lycée Français Charlemagne
Pointe-Noire, Congo

APB
Article mis en ligne le 5 février 2014
Imprimer logo imprimer imprimer en pdf

[www.admission-postbac.fr ->]

Le portail national de coordination des admissions en 1ère année d’enseignement supérieur en France, Admission Post Bac (APB) est ouvert depuis le 20 janvier et jusqu’au 20 mars 2014 pour le choix des formations.
Depuis le 2 décembre 2013 il est possible de s’informer sur les formations post-bac. Des liens vers les sites des établissements sont actifs dans la rubrique « Détail » des formations.
Chaque élève doit constituer son dossier, saisir ses vœux d’orientation et les classer selon ses préférences.

Fiche détaillée de la procédure APB pour les Elèves Français à l’Etranger (E.F.E.)

Attention les formations suivantes ne font pas partie d’Admission post-bac :
- Certaines écoles ce commerce post-bac
- Certaines écoles d’ingénieurs post-bac
- Les formations paramédicales et sociales d’Île-de-France
- Certaines écoles d’art
- L’université Paris Dauphine
- Les IEP dont Sciences Po Paris
Pour vous inscrire dans ces filières, adressez-vous directement aux établissements concernés.

Admission post-bac (APB)
Être candidat dans l’enseignement supérieur français.

Tour d’horizon des principales voies d’orientation :

Les licences disciplinaires généralistes de l’Université :
A partir de l’enseignement des divers savoirs propres à un champ disciplinaire, les licences d’université offrent aux étudiants la possibilité de se spécialiser progressivement et de choisir librement l’échéance de leur professionnalisation (bac+3, bac+5, bac+8).

Les diplômes universitaires de technologie (DUT) :
Un cycle court de 2 ans en institut universitaire de technologie qui permet tout aussi bien de s’insérer rapidement dans la vie active que d’être préparé à une poursuite d’études de niveau supérieur.

Les brevets de technicien supérieur (BTS) :
Des études courtes en 2 ans dans les sections de techniciens supérieurs des lycées pour acquérir des savoir-faire pointus et s’insérer rapidement dans le monde de l’entreprise.

Les classes préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) :
En 2 ans, ces classes de lycées ont pour vocation de préparer les étudiants à réussir les concours d’entrée dans les Grandes Écoles de commerce et de gestion, les écoles d’ingénieur, vétérinaire ou militaires, les écoles normales supérieures.

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) :
Le diplôme de comptabilité et gestion constitue le premier grade de la filière comptable. Il se prépare en 3 ans. Il s’agit d’un diplôme professionnalisant, mais qui permet également de se préparer au long chemin de l’expertise (Bac+8).

Les instituts d’études politiques (IEP-Sciences Po) :
Les instituts d’études politiques forment des cadres du secteur privé et de la fonction publique.La formation dure en général 5 ans. Le premier cycle de 3 ans est pluridisciplinaire (Bachelor), le second cycle spécialise (Master). Tous les IEP délivrent le grade de master.

Les écoles d’ingénieur post-bac :
Sur les 225 écoles d’Ingénieurs françaises, une centaine d’entre elles est rattachée aux Universités. On y entre directement après le bac pour un cursus de 5 ans débutant par un cycle préparatoire intégré.En dehors des formations d’ingénieur à l’Université(60% des titres), les Chambres de Commerce et d’Industrie et des écoles privées proposent également des cursus en 5 ans d’accès post-bac avec prépas intégrées.

Les écoles de commerce post-bac :
Une quarantaine d’écoles de commerce recrutent sur concours juste après le Bac dans le cadre d’épreuves communes à plusieurs établissements pour des cursus d’une durée de 3 à 5 ans : Bachelors, Masters, MBA...

Les écoles d’architecture :
Une vingtaine préparent au diplôme d’État d’architecte : 6 en Ile-de-France et 14 en région. Des études d’une durée de 5ans. Il est également possible de préparer un Master en architecture à l’INSA de Strasbourg (4 ans) et à l’ESA de Paris (6 ans).

Les écoles supérieures d’art et des Beaux-Arts :
Les écoles d’arts plastiques, arts graphiques et arts appliqués préparent à différents diplômes à bac +2,
+3, +4 ou +5. On y accède souvent sur concours et/ou après une mise à niveau. Pour ceux qui souhaitent devenir designer, architecte d’intérieur, infographiste, photographe, artiste...

Les écoles sociales et paramédicales :
Les formations aux diplômes d’État des professions sociales (assistant de service social, éducateur spécialisé,etc.) et paramédicales (infirmier, kinésithérapeute, psychomotricien, etc.) s’effectuent généralement dans des instituts. Elles sont alternées et durent de 3 à 4 années. On intègre ces écoles après réussite à des concours

Dans la même rubrique

campus channel
le 24 novembre 2015




RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013 © Lycée Français Charlemagne - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.34
Hébergeur : OFIS