Animation science chez les CM2
Article mis en ligne le 27 janvier 2014

Jeudi 23 janvier, Mme Alexandrennes, professeur de Sciences et Vie de la Terre au collège, est venue à l’école primaire pour animer une séance, avec pour thème : l’analyse de l’eau.

Les élèves de CM2 sont engagés dans un partenariat depuis le début de l’année avec les élèves du village de Fouta. Lors de la visite du village en début d’année, ils ont découvert qu’il n’y a plus de pompe pour puiser de l’eau potable. Les villageois récupèrent donc l’eau de pluie pour leur consommation personnelle.

Les élèves de CM2 ont voulu savoir si de l’eau de pluie filtrée est potable. Ils ont donc récolté de l’eau pendant 15 jours dans des seaux, puis ont filtré l’eau avec des filtres "artisanaux" fabriqués lors de la séance de science précédente. Mme Alexandrennes est venue à l’école avec des microscopes et des kits pour analyser le PH de l’eau.

Cette séance a été l’occasion de découvrir le maniement d’un microscope, de découvrir des nouvelles notions comme PH, acidité et basicité de l’eau. L’analyse microscopique à mis en évidence un grand nombre de micro-organismes dans l’eau récupérée, et beaucoup moins dans l’eau filtrée. Il en reste néanmoins suffisamment pour conclure que l’eau filtrée n’est pas potable. D’autres eaux ont également été testées comme l’eau de bouteille ou l’eau du robinet, pour comparer.

En tout cas, les élèves attendent désormais avec impatience l’entrée en sixième, pour reprendre l’utilisation des microscopes !!!
Xavier Laviéville