Article mis en ligne le 23 octobre 2013
  • Le Collège accueille les élèves dans la continuité de l’Ecole Elémentaire.
  • La formation dispensée repose sur un ensemble de disciplines qui, toutes, concourent à l’acquisition de connaissances et de compétences indispensables.

Les 4 années de la scolarité au Collège sont organisées en 3 cycles :

Le cycle d’adaptation (6ème)

• La classe de 6ème a pour principal objectif d’initier les élèves aux disciplines et méthodes de travail propres à l’enseignement secondaire.
  • En 2011-2012, Le Lycée Charlemagne scolarise 85 élèves répartis dans 4 classes de 6ème.

Le cycle central (5ème et 4ème)

• Les classes de 5ème et de 4ème doivent permettrent aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs connaissances et compétences.
  • En 2011-2012, le Lycée Charlemagne scolarise plus de 80 élèves répartis dans 4 classes de 5ème et 75 élèves dans 4 classes de 4ème.

Le cycle d’orientation (3ème)

La classe de 3ème a pour objectif de compléter les acquisitions des élèves et de les aider à préciser leur projet personnel d’orientation.
En fin de 3ème, les élèves préparent leur premier diplôme : le DNB (Diplôme National du Brevet).
La classe de 3ème constitue un palier d’orientation très important : les élèves de 3ème peuvent en effet après la classe de 3ème intégrer :

• Une 2nde générale et technologique (présente au Lycée français Charlemagne)
  • Une 2nde professionnelle (non présente au Lycée français Charlemagne).

Afin de permettre aux élèves de 3ème de réfléchir à leur projet personnel d’orientation, le Lycée français Charlemagne organise chaque année une séquence d’observation en milieu professionnel, véritable stage en entreprise, pendant une semaine.

En 2011-2012, le Lycée français Charlemagne scolarise 60 élèves répartis dans 3 classes de 3ème.

Les horaires d’enseignement au Collège Charlemagne

Horaires d’enseignement

Les dispositifs d’aide et les dédoublements

Le Lycée français Charlemagne a mis en place des heures dédoublées et des dispositifs d’aide afin d’aider les élèves en difficulté :

6ème :

• Dédoublement des heures de Sciences et Technologie

5ème :

4ème :

3ème :

Les nouveautés au Collège depuis la rentrée 2010

La classe Bi-Langue Anglais Espagnol
Les élèves de 6ème et de 5ème peuvent choisir de découvrir l’Espagnol, en complément de l’enseignement obligatoire d’Anglais débuté à l’Ecole Primaire.
Les groupes de compétences en Anglais et en Espagnol
Des groupes de compétences sont mis en place en Anglais et en Espagnol afin de permettre à chaque élève de progresser à son rythme.

La section européenne Anglais
Les élèves de 4ème et de 3ème peuvent intégrer la section européenne Anglais et bénéficier ainsi d’un renforcement de l’horaire hebdomadaire d’Anglais.

L’enseignement d’une Langue Vivante III
Les élèves de 4ème et de 3ème peuvent choisir de débuter une Langue Vivante III : Allemand ou Italien ou Chinois