Elections au comité de gestion
Article mis en ligne le 10 septembre 2014

Chers parents membres de l’APE,

Le Lycée Charlemagne est un établissement conventionné de l’AEFE, qui est géré par une APE (Association des Parents d’Elèves) au travers d’un Comité de Gestion constitué de 12 parents élus.
Cette année, le comité de gestion doit renouveler 7 de ses membres sortants. Il est à mon sens dans notre devoir en tant que parent membre de l’APE du Lycée Français Charlemagne, et afin d’en garantir un parfait fonctionnement et sa pérennité, de nous impliquer au sein des organes prévus à cet effet, pour le bien des élèves d’aujourd’hui et de demain.
Le Comité de Gestion est l’organe gestionnaire du Lycée Charlemagne qui travaille en collaboration avec la direction de l’établissement au travers d’un comité de partenariat, aussi appelé « le Bureau » constitué du Président, du Vice-président, la Secrétaire, la trésorière et deux membres du Comité. Par ailleurs, le Comité de Gestion est constitué de commissions telles que « Commission Travaux », « Commission Juridique & Contrats », « Commission Hygiène Sécurité, Environnement » …
Des statuts fixent le fonctionnement de l’APE et l’assemblée générale (AG) du dernier trimestre de l’année civile donne délégation à un conseil d’administration (Comité de Gestion), qui confie les décisions courantes « au bureau ».
« Le Bureau » rencontre régulièrement la direction de l’établissement et contribue à son bon fonctionnement quotidien.

1. Le comité de gestion veille à l’application de la convention qui le lie à l’AEFE.
  2. Le comité de gestion décide de l’adaptation souhaitable des ressources et moyens liés aux orientations stratégiques de l’établissement (pédagogiques, capacitaires, …).
  3. Le comité de gestion a compétence pour l’embauche, la rémunération, la gestion des carrières des recrutés locaux (sur proposition de la direction)
  4. Le comité de gestion prépare et contrôle le budget en liaison avec le Proviseur et la Direction Administrative et Financière du Lycée Charlemagne.

Depuis deux ans, le comité de gestion et la direction ont pris des décisions importantes et structurantes en ce qui concerne la rénovation des deux sites (primaire & lycée) dans le cadre du « projet Avenir Etablissement » et des conditions de vie des enseignants :

1. Création de logements pour les enseignants résidents (24 logements neufs prévus pour la rentrée 2015 / 2016)
  2. Reconstruction du site maternelle
  3. Restructuration de l’administration à l’élémentaire
  4. Construction d’un bloc scientifique au Lycée
  5. Rénovation de salles banalisées
  6. Sécurisation des deux sites

Tous les parents d’enfants inscrits au Lycée Français Charlemagne ont le droit de se présenter aux élections des membres du comité de gestion (mandat de deux années, réunions hebdomadaires –disponibilités, participation à des sujets spécifiques en commission, discrétion), mis à part les parents ayant un lien contractuel ou commercial direct avec l’établissement.
Il est souhaitable que les membres constituants le comité de gestion soient « représentatifs » de la répartition des effectifs des élèves.

Je rappelle à quel point il est primordial pour nos enfants, que nous nous impliquions dans la vie et le futur de leur établissement. Les élections seront organisées courant Octobre et les modalités vous seront transmises avant fin septembre 2014.

Etre membre du Comité de Gestion est le moyen d’agir concrètement, Nous comptons donc sur votre engagement.

Le Président de l’APE
David MORVANT