Elections blanches - Jugement majoritaire
Article mis en ligne le 7 octobre 2014

A l’occasion de la semaine de la démocratie scolaire, les élèves de 2B ont expérimenté un mode de scrutin alternatif en marge de l’élection de leurs délégués. Appelé « jugement majoritaire », il consiste à évaluer chacun des binômes de candidats (titulaire/suppléant) selon des mentions décroissantes, allant d’« excellent » à « à rejeter ».
Ci-après, un bulletin de vote :

Le scrutin ne comporte qu’un tour, et les candidats se voient attribuer à l’issue du scrutin leur meilleure mention majoritaire : au moins 50% des électeurs ont choisi cette mention ou plus. C’est la médiane, en mathématiques. Si l’on empile les résultats obtenus, cette médiane se lit graphiquement : elle correspond à la hauteur médiane en regard de l’ordonnée 50% :
Outre que les résultats ne coincident pas avec ceux de l’élection officielle (scrutin uninominal à deux tours) pour les places 2, 3 et 4, elle a fait réagir les élèves :
• « On a l’impression de mieux exprimer notre avis, comme on peut évaluer chaque binôme. »
• « On peut mettre à rejeter pour tout le monde. »
• « Le bulletin reflète mieux ce que l’on pense, on n’essaye pas de voter une stratégie. »
Merci à la vie scolaire pour avoir permis cette élection blanche.