LES LANGUES POUR LA PAIX

INTERNATIONAL DAY OF PEACE @ CHARLEMAGNE
The Universal Declaration of Human Rights, 70th anniversary
This year’s motto : The right to peace

Pour la 4ème année consécutive, tous les élèves et personnels du secondaire se sont réunis le 21 septembre pour célébrer la Journée internationale de la paix.
D’une seule voix, ils ont entonné, avec beaucoup d’énergie, de joie et de solennité, la chanson de Bob Marley, Get up stand up ( le choix des secondes cette année) après avoir écouté un message de Nelson Mandela.
Le thème cette année : le 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
La devise : THE RIGHT TO PEACE.

Cette célébration s’inscrit dans un projet plus global et constitue en fait le point d’orgue visible de démarches pédagogiques différenciées et déclinées selon les niveaux.
Il s’agissait de créer un temps fort sur une thématique fédératrice mais aussi de sensibiliser les élèves au vivre-ensemble, aux valeurs universelles, à l’atout que représentent les langues pour promouvoir la paix.
Nous avons choisi de mettre en lumière la diversité linguistique au lycée et aussi en dehors du cadre scolaire, valoriser le plurilinguisme, la diversité linguistique pour une meilleure compréhension interculturelle.
En effet les 30 articles de la Déclaration ont été enregistrés en plus de 20 langues différentes : français, anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, arabe, chinois, munukutuba, lingala, kirundi, malgache, bambara, bamun, tchèque, slovaque, russe, hindi…
Merci aux élèves et à leurs parents pour leurs contributions enthousiastes ainsi qu’à l’équipe de langues.
Merci aux invités qui par leur présence ont légitimé notre action.
Pour l’équipe, Françoise Chapellier