La semaine des Mathématiques
Article mis en ligne le 14 mars 2017

La semaine des Mathématiques du 13 au 19 mars 2017 au lycée Charlemagne.
Les mathématiques sont à l’honneur du 13 au 19 mars. Cette semaine particulière entend valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Plusieurs événements sont prévus :
Mardi 14 mars à 10h40 : tous les élèves du CM1 à la seconde participent à l’épreuve finale de la Course Aux Nombres : point de clôture d’un projet mis en place depuis septembre.
Mardi 14 mars de 14h30 à 16h30 : rallye mathématique Mathabrazza. Après plusieurs entrainements, 20 élèves de seconde ont été selectionnés pour participer à l’épreuve finale du rallye du Congo qui concernent une vingtaine d’établissements du pays.
Mercredi 15 mars de 8h30 à 12h30 : les élèves de première S et ES participent au concours des Olympiades de mathématiques. Ce concours concerne tous les établisements français. Deux épreuves au programme : une individuelle et l’autre en groupe.
Point d orgue de cette semaine : soirée ciné-débat autour des mathématiques jeudi 16 mars de 18h00 à 21h00.
18h00 – 19h45 : projection du film "Comment j’ai détesté les maths" d’Olivier Peyon, nommé aux Césars 2014 dans la catégorie du meilleur film documentaire.
19h45 – 21h00 : débat avec le public qui portera sur l’apport des mathématiques dans la société actuelle et les sentiments que chacun développe envers les mathématiques pendant leur apprentissage de l’école au lycée