Article mis en ligne le 23 octobre 2013

Les classes de lycée au Lycée français Charlemagne s’organisent en 2 cycles :

La classe de 2nde : une classe de détermination
Le cycle terminal de la voie générale composée de 3 séries : L, ES, et S

La classe de 2nde :

• La vocation de la classe de 2nde est d’être avant tout une classe de détermination visant à permettre aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes en vue de l’orientation vers une série de première déterminée, conduisant à un baccalauréat.
  • En 2011-2012, le Lycée Charlemagne scolarise plus de 45 élèves répartis dans 2 classes de Seconde.

Les horaires de la classe de 2nde au Lycée Français Charlemagne

La classe de 2nde est un palier important d’orientation : après une classe de Seconde, les élèves peuvent en effet rejoindre :

• Une Première Générale : L, ES, ou S (séries proposées au Lycée Charlemagne)
  • Une Première Technologique : STG ou STI (séries non proposées au Lycée Charlemagne)

La classe de Première :

A partir de la classe de première, les élèves du Lycée français Charlemagne peuvent intégrer :

Une série L (à dominante Littéraire)
Une série ES (à dominante Economique et Sociale)
Une série S (à dominante Scientifique)

en 2011-2012, le Lycée Charlemagne scolarise plus de 30 élèves répartis dans 3 classes de Première.

A la fin de l’année de Première, les élèves passent les Epreuves Anticipées du Baccalauréat :

• Français (écrit et oral) en séries L, ES et S
  • SVT et Physique-Chimie en séries L et ES
  • Histoire-Géographie en série S

La classe de Terminale :

Les 3 séries débutées en classe de première se poursuivent en classe de Terminale :

• Série L (à dominante Littéraire)
  • Série ES (à dominante Economique et Sociale)
  • Série S (à dominante Scientifique)

En 2011-2012, le Lycée Charlemagne scolarise plus de 30 élèves répartis dans 3 classes de Terminale.

Les horaires de la classe de Terminale L au Lycée Français Charlemagne
Les horaires de la classe de Terminale ES au Lycée Français Charlemagne
Les horaires de la classe de Terminale S au Lycée Français Charlemagne

A la fin de l’année de Terminale, les élèves passent l’examen du Baccalauréat, diplôme permettant ensuite de poursuivre des études post-baccalauréat.

La réforme du Lycée :

Monsieur Luc CHATEL, Ministre de l’Education Nationale, a présenté le Réforme du Lycée le jeudi 19 novembre 2009.

3 Objectifs guident cette nouvelle réforme :

Une orientation plus progressive, ouverte et juste
Un meilleur accompagnement des lycéens
Un lycée adapté à son époque qui favorise l’apprentissage des langues étrangères, l’accès à la culture et la responsabilisation des lycéens.

La réforme sera mise en place en 2010 pour les élèves de 2nde, en 2011 pour les élèves de Première et en 2012 pour les élèves de Terminale.
La Réforme du Lycée est consultable sur le site Internet du Ministère de l’Education Nationale (www.education.gouv.fr).