MOSAÏQUE@Charlemagne
Article mis en ligne le 26 novembre 2018

La Semaine des Lycées Français du Monde a été l’occasion de mettre en lumière la diversité culturelle et la richesse linguistique

de nos élèves, comme nous l’avions déjà fait lors de la Journée de la Paix.
Bien sûr, il y a les langues enseignées à Charlemagne, le français, le latin, l’anglais, l’espagnol et le chinois. Mais il y a aussi toutes les autres langues qui comptent pour nos élèves, qui font partie de leur histoire familiale.

Une belle mosaïque mise en lumière . Un magnifique chant des langues mis à l’honneur. Comme une mosaïque, des formes et des couleurs qui, une fois assemblées font sens et qui s’enrichissent les unes des autres.

L’atelier Mosaïque a concerné plus de soixante élèves du primaire et du secondaire qui, pendant la semaine, ont enregistré des virelangues, proverbes, expressions, comptines, chants, blagues, dialogues, cartes postales dans 30 langues :
Français, munukutuba, lingala, lari, swahili, bambara, kirundi, malgache, wolof, soussou, mina , yoruba, anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, grec, norvégien, arabe, tchèque, russe, roumain, breton, japonais, coréen, chinois, hindi, ladino...

L’agence Zero Killed a réalisé le tournage de ces enregistrements que nous pourrons découvrir prochainement dans le documentaire, rendant compte de tous les temps forts de cette semaine sur les deux sites.
Nous en avons eu un aperçu lors de la Soirée de Clôture avec la diffusion du video clip.

Une belle expérience pour nos élèves qui ont été accompagnés par Lionel et Daniella, et ont pu s’enrichir de leur expertise. Sans nul doute, des vocations sont nées.

Un grand merci aux élèves pour leur adhésion au projet. Soyez fiers de vos racines et chérissez vos langues !

Françoise Chapellier (anglais), Delphine Remy (Espagnol), Romuald N’Gouala (Chinois)