NOS AMBASSADEURS EN HERBE A DAKAR
Article mis en ligne le 6 avril 2017

Amitié, respect, excellence, des valeurs mises à l’honneur

La finale zone Afrique centrale et occidentale s’est déroulée au Lycée Mermoz de Dakar le 30 et 31 mars dans un esprit de compétition sain et vivifiant, une belle occasion de faire vivre les valeurs de l’olympisme pour les 9 équipes, venus de 9 pays :
le Burkina Faso, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la République Démocratique du Congo, le Sénégal et le Tchad.

Dès le lendemain matin de notre arrivée, l’équipe du Congo affrontait le Burkina et la Côte d’Ivoire, avec des discours de qualité et un débat animé autour de la question :
L’esprit d’équipe est-il compatible avec la recherche individuelle de l’excellence  ?

Bravo à nos ambassadeurs en herbe , qui, avec brio, ont fait honneur au Lycée Charlemagne.
Un moment d’émotion d’entendre nos élèves très inspirés s’exprimer en français, anglais, munukutuba et lingala devant un amphithéâtre captivé.

Jouteurs :
Evan MILONGO CM2
Balthazar LAVARINI 6ème
Vérane LAVARINI 2nde
Modérateur :
Antonin ABIAGA 2nde
Médiateur :
Elykia GANGA 3ème

Nous sommes fiers de vous !

Félicitations à Antonin 2nde, qui a défendu avec beaucoup de sérieux et d’enthousiasme les couleurs du Congo lors de la Grande Finale en tant que modérateur, face au Tchad et au Gabon.
Le jury a eu beaucoup de mal à départager les candidats.

Ce fut aussi l’occasion d’une excursion à l’île de Gorée avec l’équipe du Tchad, d’une promenade dans ce lieu maintenant paisible et coloré mais aussi de découvrir la Maison des Esclaves, un moment d’émotion pour tous les visiteurs.
Nous avons aussi admiré la vue panoramique de Dakar depuis la sculpture de la Renaissance, profité d’une exposition sur les grands hommes et femmes de l’Histoire.

Pour d’autres informations et photos, cliquez sur les liens suivants mis en ligne par le Lycée Mermoz.

Et un TRES GRAND MERCI à tous ceux qui ont participé à ce projet (jurys, entraînements, logistique, élèves, collègues, parents sans oublier l’équipe de direction).
Françoise Chapellier