Procédure d’Admission : année scolaire 2017-2018
Article mis en ligne le 4 avril 2016

Les Conditions d’Admission

1. Admission réglementée :
Le lycée Charlemagne est un établissement privé conventionné avec l’AEFE. Les admissions sont donc réglementées et soumises à l’accord du Chef d’Établissement.

Tout élève français provenant d’un établissement public ou privé sous contrat en France ou d’un établissement français à l’étranger homologué par le ministère de l’Education nationale français est prioritaire en termes d’inscription dans la classe qui figure sur la décision d’orientation en fonction des places disponibles et/ou de son niveau scolaire.

L’attention des familles est attirée sur le fait que les prises en charge spécifiques et nécessaires à un élève qui présente des troubles de l’apprentissage, ne sont pas offertes localement.

La propreté diurne est indispensable pour une admission en maternelle. Les biberons et les couches ne sont pas acceptés.

Si un élève français vient :
- d’un établissement privé hors contrat en France,
- d’un établissement français à l’étranger non homologué par le ministère de l’Education nationale français,
- d’un établissement d’un système éducatif étranger,
son admission sera subordonnée à la réussite à un test d’entrée.

2. Admissions conditionnées :
Sans test d’entrée
Pour les élèves de nationalité non française scolarisés depuis au moins 1 an :
- dans un établissement public ou privé sous contrat en France.
- dans un établissement français à l’étranger homologué par le ministère de l’Education nationale français.

Avec test d’entrée
Pour les élèves de nationalité non française n’ayant jamais été scolarisés dans un établissement français en France ou à l’étranger.
Suite aux commissions des inscriptions qui statueront sur les dossiers déposés, les élèves retenus sous condition de test seront convoqués à l’école primaire selon le calendrier ci-dessous et selon les places encore disponibles.
Ces tests d’entrée concernent tous les niveaux de la scolarité à partir du CP.
L’inscription à ces tests d’entrée est payante et s’effectue au secrétariat du Lycée Charlemagne.

La Procédure d’Admission

L’inscription (ou la réinscription) au Lycée français Charlemagne s’effectue en 3 étapes :

1. Constitution d’un dossier de demande d’inscription (ou de réinscription) :

a.Dossier de demande de nouvelle inscription
Le dépôt d’un dossier n’est pas synonyme d’inscription ; il s’agit d’une simple demande d’inscription.
Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.
Tout élève absent 48 heures après la rentrée scolaire sera automatiquement rayé des listes et la place laissée libre sera proposée à un élève retenu en liste d’attente.
Les dossiers de demande d’inscription pour l’année scolaire sont disponibles ci-dessous ou à retirer au secrétariat de direction du Lycée Charlemagne.

Formulaire d’inscription

Pièces à fournir

Prise en charge Entreprise

Ces dossiers dûment complétés (pages 1 à 3) et accompagnés de l’ensemble des pièces demandées devront parvenir au secrétariat de direction du Lycée français Charlemagne (inscription.charlemagne@gmail.com) impérativement à la date précisée dans le calendrier en fin d’article.

Fiches options :

fiche option 1ES
fiche option 1L
fiche option 1S
fiche option 2DE
fiche option 3°
fiche option 4°
fiche option 5°
fiche option 6°
fiche option TES
fiche option TL
fiche option TS

b.Dossier de demande de réinscription
Le dépôt d’un dossier n’est pas synonyme de réinscription ; il s’agit d’une simple demande de réinscription.
Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.
Les dossiers de demande de réinscription seront distribués aux dates indiquées dans le calendrier en fin d’article par le secrétariat de chacun des sites. La fiche de réinscription sera remise aux familles étant en règle avec la comptabilité.

2. Avis du chef d’Etablissement
Le chef d’Etablissement, en fonction de la nationalité, du cursus scolaire et des places disponibles (cf. conditions d’admission), informera les parents de son avis.
Le chef d’Etablissement pourra émettre trois avis :
- Avis favorable
- Avis réservé, dans l’attente d’une place disponible ou de la réussite à un test d’entrée
- Avis défavorable

3. Règlement des frais d’inscription
Si l’avis du chef d’Etablissement est favorable, l’inscription ne sera cependant définitive qu’après règlement des frais de nouvelle inscription (ou de réinscription).
Dans le cas d’une scolarité prise en charge effective par le dispositif d’aide à la scolarité de l’AEFE (bourses scolaires, prise en charge des lycéens), les frais de nouvelle inscription ou de réinscription ne sont pas à régler.
En cas de désistement, les frais d’inscription ou de réinscription ne sont pas remboursés.

4. Règlement des frais d’écolage
Les frais sont payables en deux tranches (septembre-décembre) et (janvier-juin).
Les frais d’écolage sont exigibles dès validation de l’inscription, élève présent ou non.
Dans le cas d’une scolarité prise en charge financièrement par une entreprise, le document « engagement de prise en charge financière de la scolarité par l’entreprise » devra être complété par le responsable de l’entreprise concernée. Les frais d’écolages seront alors facturés directement à l’entreprise.

Calendrier :
Ouverture des inscriptions : le lundi 10 avril 2017
1ère commission d’admission : le vendredi 2 juin 2017
2ème commission d’admission : le vendredi 23 juin 2017
3ème commission d’admission : le lundi 28 août 2017

Réinscriptions :
du 10 avril au 29 mai 2017 (sous réserve d’être à jour des frais d’écolage)

Tests :
Les dates seront communiquées ultérieurement.