Project de correspondance Valdefuentes-Charlemagne : Le regard des élèves
Article mis en ligne le 29 janvier 2016

Bonjour à tous, nous sommes le groupe 5ème A et B d’espagnol. Nous avons eu la chance de participer à des échanges de mail avec une classe à Madrid, grâce à notre professeur madame Menéndez. Le concept étant de faire progresser notre capacité à lire et comprendre notre très chère langue. Nous devions envoyer des lettres en français et recevoir en retour des lettres écrites en espagnol. Cela nous permet de comprendre un espagnol plus « moderne ». Nos correspondants d’une amabilité unique en tout genre ; nous ont offert des cadeaux de leur propre grès. Nous leur sommes très reconnaissants. Mais cette merveilleuse expérience n’aurait pus être faite sans le dévouement de notre professeur Madame Menéndez. Nous la remercions encore pour avoir mis en place se merveilleux projet.

Cyprien Alexadrenne et Lilian Kanoha

Bonjour à tous, nous allons vous parler du projet que nous avons débuté en espagnol avec Mme Menéndez, celui-ci a commencé le Jeudi 19 Novembre. Tous les élèves de 5ème D et C ayant choisi l’option espagnol ont échangé des e-mails avec des élèves de Madrid ayant eux, choisi l’option français. Les correspondances ont été tirées au sort par Mme Menéndez ainsi que sa sœur, qui est-elle professeur de nos binômes à Madrid. Nous nous sommes donc retrouvés pour la plupart avec deux ou un correspondant. Dans nos premiers e-mails nous avons décrit notre physique, notre caractère ainsi que notre famille, nos amis, nos goûts, nos passions et plus si nous le souhaitions. Pour les fêtes nous avons reçu des cartes de noël écrites à la main par nos correspondants ainsi que quelques petits cadeaux comme des bracelets, stylos, portes clés et différents objets rappelant l’Espagne. Nous les avons reçues grâce à leur professeur qui a fait le trajet de Madrid à Pointe-Noire pour pouvoir nous les remettre. Malheureusement elle n’a pas pu venir dans notre classe et les a donc remises à Mme Menéndez qui à son tour nous les a distribué. Nous attendons à présent avec impatience nos prochaines lettres.

Victoire Guyon, Romane Pietrobelli et, Chloé Fauchère