Rencontres théâtrales autour du spectacle "Bon Débarras !"
Article mis en ligne le 20 décembre 2018

Lundi 10 et vendredi 14 décembre, les élèves des options théâtre 6e, 5e, et lycée de Charlemagne ainsi que ceux de l’atelier théâtre du collège voisin Tchikaya se sont rencontrés autour de la captation d’un spectacle : Bon Débarras ! de la compagnie belge Alula.

Bon Débarras est un spectacle de marionnettes qui raconte la vie et les histoires d’enfants sur plusieurs générations. Tous passent par un même placard sous l’escalier d’une maison pour jouer, rêver, se cacher, discuter, pleurer... vivre enfin !

Les apprentis-comédiens ont suivi la projection pendant une heure, ponctuée d’éclats de rire, de murmures de surprise, et de chuchotements complices.
Puis ils ont échangé entre eux sur le spectacle, sur ce qu’ils avaient compris et ressenti, autour d’activités proposées par la compagnie dans son dossier pédagogique.
Enfin, Monsieur Rolf, de Tchikaya, les a mis en mouvement pour un exercice collectif géant : plus de cinquante élèves y participaient en même temps, dans une bonne humeur contagieuse.

JPEG - 68.6 ko
La séance de projection lundi : les deux groupes de 6e de Charlemagne et 25 élèves de Tchikaya
JPEG - 76.6 ko
La séance du vendredi : les élèves d’option 5e et d’option lycée de Charlemagne, et des élèves de Tchikaya
JPEG - 90.7 ko
Moment d’échange et de rencontre

JPEG - 71.8 ko
Tous ensemble !

Une première rencontre très réussie, qui donne envie d’en provoquer d’autres !

Merci infiniment à la compagnie Alula d’avoir mis à notre disposition gracieusement la captation de son spectacle de très grande qualité.

Et merci à tous d’avoir participé !

Les équipes théâtre de Charlemagne et Tchikaya.

Crédits photos du spectacle : Sarah Torrisi et Geoffrey Mornard
Site de la compagnie alula : http://alula.be