Représentation théâtrale filmée par la télévision !
Article mis en ligne le 21 mai 2017

"Le monde auquel nous appartenons est d’abord celui que nous portons en nous."

Cette citation de Léonora Miano, qui termine le spectacle avant la reprise de l’hymne à l’amour et à la paix du chanteur congolais Loubelo, les comédiens de l’option n’ont cessé de la mettre en oeuvre au fil de ces journées intenses tant sur le plan émotionnel que sur la rigueur exigée par l’interprétation d’un rôle devant le public. Ce dernier semble avoir été conquis puisque, le soir-même, plusieurs personnes nous incitaient à refaire une représentation... Casse-tête éternel : trouver une salle à Pointe Noire. Avec une infinie générosité, le metteur en scène Claver Mabiala nous a proposé son espace Yaro, dans le quartier de Loandjili... Et nous voici donc repartis pour jouer le jeudi 18 mai 2017, à 19 heures.
Que d’adrénaline durant cette semaine pour préparer un spectacle sur les chapeaux de roues !! D’autant que nos lycéens passent leur bac et sont en pleines révisions... Bref, tout le monde a vécu durant ces 7 jours avec une surdose d’excitation et peu de sommeil mais cela en valait le coup : malgré les problèmes techniques liés à ce nouvel espace en plein air mais aussi à la fatigue générale(certains élèves étant malades mais bien présents...), les comédiens ont joué avec une intensité, une justesse et une liberté toute différente et plus mature... Mille merci à Jésus Zinga qui nous a aussi accompagnés tout au long de ces représentations avec une persévérance à toute épreuve !! Mais aussi à Mme Boussiadi et à M.Tribout qui ont permis la réalisation de ce projet.

Les cameramen d’une chaîne congolaise culturelle venus pour filmer le spectacle ont vivement apprécié le spectacle !! Nos lycéens passeront donc très bientôt à la télévision...

Françoise Rivière