Bandeau
Lycée Français Charlemagne
Pointe-Noire, Congo

sortie géologique dans le Mayombe
Article mis en ligne le 28 mars 2014
Imprimer logo imprimer imprimer en pdf

Les élèves de Terminale S du lycée Charlemagne ont effectué une sortie pédagogique dans le Mayombe le mardi 25 mars 2014 de 7h a 19h. Cette sortie était organisée par M. SOULE, professeur de SVT et M. CALLEC, géologue au BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), spécialiste des bassins sédimentaires, accompagnés de Mme ALEXANDRENNE, professeur de SVT et de M. MAS, professeur principal de la classe.
Le but pédagogique de cette sortie était d’étudier et d’illustrer par un exemple local, un thème de l’enseignement de géologie au programme de SVT : retrouver sur le terrain des indices géométriques, pétrographiques et minéralogiques caractérisant une chaine de montagnes et résultant des contraintes liées à sa formation (plis, failles, nappes de charriage et métamorphisme).
En effet, le Massif du Mayombe est le résultat de l’altération et de l’érosion d’une ancienne chaîne de montagnes d’âge précambrien qui a subi deux événements orogéniques : l’orogenèse éburnéenne (-2 milliards d’années) et l’orogenèse panafricaine (-530 millions d’années). Régionalement, elle correspond à la portion d’une chaîne qui s’étend du sud-ouest du Gabon au nord-est de l’Angola.
Cette chaine du Mayombe « raconte », pour qui sait lire les indices des archives géologiques, une grande partie de l’histoire géologique du sud du Congo et permet ainsi de comprendre la mise en place des ressources disponibles dans le sous-sol.
ETAPES :
-  Arrêt 1 : MVOUTI NORD (faille inverse Mossouva/Tillite Inférieure, formation glaciare).
-  Arrêt 2 : PORTE DU MAYOMBE ET PIQUE-NIQUE (mylonite, réarrangement minéralogique).
-  Arrêt 3 : BASE DE LA MVOUTI (sédimentation lacustre type rift, séricite).
-  Arrêt 4 : GRANODIORITE DE LES SARAS (pluton de granodiorite à quartz bleu et à mica noir, effet de l’altération, carrière en exploitation pour la fabrication de granulat).
-  Arrêt 5 : GNEISS DE LA LOUKOULA A KENGUE (argiles et grès transformés en gneisss par métamorphisme).
-  Arrêt 6 : QUARTZITE DE LA BIKOSSI A ZIBATI (quartzite à mica blanc présentant une forte schistosité signe d’une forte contrainte tectonique).
-  Arrêt 7 : FORMATION CRETACEE A DOUMANGA NORD (argiles du crétacé renfermant de la matière organique, intercalation de sables grossiers à débris de charbon).
La sortie s’est bien déroulée. Bien que fatigués par une sortie qui a duré toute la journée, les élèves ont manifesté de l’intérêt pour les notions étudiées et pour le travail effectué sur place. Un compte-rendu de la sortie par les élèves est attendu pour le vendredi 4 avril.
M. SOULE











RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013 © Lycée Français Charlemagne - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.34
Hébergeur : OFIS