Visite historique de Pointe Noire
Article mis en ligne le 27 mai 2017

Dans le cadre du partenariat entre le lycée Charlemagne et le collège Tchicaya, notre voisin, les 5e A et autant d’élèves de l’établissement public ont pu faire une visite guidée du centre ville de Pointe Noire.

Les élèves ont bénéficié de l’érudition dynamique de M. Frédéric Pambou, qui a su adapter ses propos à son jeune public et rendre vivante l’histoire de notre ville et de ses habitants au travers de ses lieux et bâtiments de l’époque coloniale.

Nous avons commémoré par l’occasion le 95ème anniversaire de la création de la ville. Une gerbe a été déposée sous le buste de l’ancien gouverneur Leonetti, au rond-point du même nom. Le cercle civil, le phare, la gare, le cercle africain, Loukabou, ont été nos étapes suivantes. A chaque fois, les petites histoires de la vie quotidienne des habitants se mêlaient à l’histoire de la France et du Congo.

M. Tchissembou Principal et l’équipe d’histoire géographie de Tchicaya étaient présents, ainsi que trois journalistes. La sortie a donc été médiatisée, sur Radio Congo notamment. Deux élèves de 5e A ont été interviewés.

J. Estrampes