Bandeau
Lycée Français Charlemagne
Pointe-Noire, Congo

message de rentrée de la Directrice de l’AEFE
Article mis en ligne le 1er octobre 2014
Imprimer logo imprimer imprimer en pdf

Madame, Monsieur,

Après des résultats exceptionnels aux épreuves du baccalauréat 2014, avec 96 % de réussite dont 20 % de mentions « très bien », l’attractivité des établissements d’enseignement français à l’étranger ne se dément pas en cette rentrée.
Cette année, 494 établissements homologués par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche accueilleront tout au long de l’année, dans 135 pays, quelque 325 000 élèves, confirmant ainsi la courbe de croissance continue des effectifs du réseau depuis de nombreuses années (+2 % en moyenne).
Cette confiance renouvelée est la meilleure preuve de la qualité du travail réalisé chaque jour par les 6 500 titulaires personnels de l’Éducation nationale détachés auprès de l’AEFE et les 20 000 personnels recrutés localement par les établissements. Qu’ils en soient à nouveau sincèrement remerciés.
La rentrée 2014 s’est déroulée dans de bonnes conditions. Je n’oublie pas les élèves et les personnels des écoles, collèges et lycées du rythme de l’hémisphère Sud, qui entament leur troisième trimestre et à qui j’adresse mes meilleurs vœux de réussite.

Pour sa 2e édition, la lettre AEFE-info vous propose de découvrir la rentrée en images dans quelques-uns de nos établissements. Vous y trouverez également une présentation de la réunion de rentrée des nouveaux boursiers « Excellence-Major », désormais organisée dans trois villes (Paris, Lyon et Toulouse) pour mieux accueillir ces jeunes du monde entier venus poursuivre leurs études supérieures en France. Dans le sommaire que je vous laisse découvrir, je vous recommande la vidéo de la finale « Ambassadeurs en herbe » organisée à l’Unesco en mai dernier ainsi qu’une sélection d´articles et des brochures à télécharger.

La lettre AEFE-info se lit, s’écoute, se regarde. Pour continuer à vous donner entière satisfaction, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques par courriel ou sur nos réseaux sociaux.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année scolaire 2014-2015 !

Hélène FARNAUD-DEFROMONT
Directrice de l’AEFE





RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013 © Lycée Français Charlemagne - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.34
Hébergeur : OFIS