Bandeau
Lycée Français Charlemagne
Pointe-Noire, Congo

seconde européenne au Kenya
Article mis en ligne le 18 janvier 2014
Imprimer logo imprimer imprimer en pdf

Vendredi 17 janvier 2014
La section seconde européenne est bien arrivée à Nairobi même s’il était tard avec les formalités à l’aéroport, le transfert au lycée Diderot puis dans les familles (23h passées).
Aujourd’hui belle balade au parc juste à côté.
Emmanuelle Bougette enverra ce soir quelques photos de notre première journée kényane.

Samedi 18 janvier 2014
Notre première journée s’est très bien passée. Nous sommes partis vers 7h45 du lycée pour entrer au National Park Nairobi vers 8h15. Notre tour du parc en bus a pris à peu près 2h et nous avons vu beaucoup d’antilopes différentes, des autruches, des oiseaux et surtout beaucoup de girafes, même juste devant notre bus. Tout le monde était ravi et les appareils cliquaient ...
Mais pour les lions et les rhinocéros on s’était peut-être levés un peu trop tard quand même ... á partir de 9h ils commencent à se mettre à l’abri du soleil. En même temps on ne pouvait pas infliger à nos familles d’accueil un départ à 6h vu que l’on s’est couchés vers minuit la veille.
Tant pis car les animaux que nous n’avons pas vu en liberté nous étaient présentés dans une partie du parc appelé "orphanage" où on recueille des animaux blessés ou des petits abandonnés, à savoir des lions, léopard etc.
Ensuite et en dernier nous sommes passé par un "safari walk", une autre partie clôturée où nous avons observé un rhinocéros, des babouins, un guépard, un hippopotame pygmée etc.
Après cette matinée bien remplie nous sommes arrivés au célèbre restaurant "Carnivore" vers 13h et nous nous sommes régalés pendant 2h de viandes très variées et superbement bien préparées. Nous avons goûté à l’autruche et au crocodile en plus du bœuf, du porc, du poulet et de l’agneau.
Nous sommes ensuite retournés au rendez-vous à l’école où les familles d’accueil nous ont récupéré vers 16h30.
Tout le monde est satisfait de "sa" famille, d’ailleurs.
Pour des photos autre que des animaux il faudra attendre demain car elles sont avec Mme Bougette qui a une connexion lente et aléatoire.
Nous vous envoyons un "Bonne nuit" bien fatigué après une journée dense.
Les 2nd

dimanche 19 janvier 2014
Départ 9h : Riuki Cultural Centre au nord de Nairobi. On a visité un village traditionnel Kikuyu, l’ethnie dominante au Kenya. Nous avons vu l’habitat typique, appris sur la vie traditionnelle. Nous avons goûté la nourriture et les boissons traditionnelles. Nous les avons regardé danser et ensuite nous avons dansé avec et pour eux. Nous avons même chanté la Marseillaise pour eux ! Nous avons vu le découpage et la préparation de la chèvre que nous ensuite dégusté à midi accompagnée d’une purée de pommes de terre et haricots dans des plats en calebasse avec des cuillères en bois. Nous avons bu la boisson de bienvenue dans des cornes de bœufs. Les filles parmi nous ont bien compris la chance qu’elles ont de vivre au 21ème siècle et à l’occidentale !
Nous avons ensuite fait un petit tour en bus dans le cœur de Nairobi, pas encombré de circulation en ce jour de weekend. Au moment où nous écrivons, tout le monde s’éclate autour de la piscine avant de rejoindre leurs familles d’accueil.

Lundi 20 janvier 2014
Aujourd’hui le groupe s’est séparé en deux : La moitié est allée au musée national de Nairobi et au Snake Park. L’autre moitié a assisté à plusieurs cours OIB (Option Internationale Bac).
Puis nous nous sommes retrouvés pour assister à la dernière répétition des présentations des résolutions pour l’ONU. En effet, certains élèves volontaires du lycée et du collège participent à un grand colloque (800 élèves) à l’antenne des Nations Unies à Nairobi. Nous avons non seulement assisté mais aussi participé à l’écriture d’une résolution en situation de crise. C’était instructif et original.
Puis, à 17h15 chacun est retourné dans sa famille d’accueil.
Nous tenons à rajouter que le climat est idéal : soleil toute la journée mais pas trop chaud. Légère fraîcheur le soir. C’est le paradis !
À demain !

Mardi 21 janvier 2014
Comme prévu dans le programme, la journée d’aujourd’hui a été la même qu’hier mais en inversant les groupes. Donc : visite du musée national et cours OIB. Cependant, nous avons fini en regardant un film dans l’auditorium du lycée car nous n’avons pas trouvé de cinéma qui ne soit pas dans un grand centre commercial.
Demain nous partons pour 3 jours et 2 nuits au lac Naivasha à la découverte des magnifiques paysages du Kenya.
En espérant pouvoir vous joindre de là-bas !?

Mercredi 22 janvier 2014
Nous avons quitté Nairobi ce matin à 8h15 pour rejoindre le lac Naivasha. Sur la route, nous nous sommes arrêtés pour admirer le panorama magnifique plongeant sur la vallée. Sur la route sinueuse nous avons pu visiter une chapelle construite par des prisonniers de guerre italiens en 1942. Puis nous sommes arrivés au Sopa Lodge qui a suscité l’émerveillement des élèves : un cadre authentique, élégant et spacieux, des chambres en pleine nature entourées d’animaux. De notre chambre sur la terrasse, nous avons vu des singes, des cerfs, des chevaux, une girafe ... et le soir nous devons appeler une escorte pour se déplacer et se rendre des chambres aux restaurant sans se faire attaquer par un hippopotame. Quelle aventure
Mmes Bougette et Makélé se sont faites voler leur cake de "tea time" par des singes pendant qu’elles prenaient des photos des élèves sortant du sauna et se jetant dans la magnifique piscine. Pour l’instant, personne n’a encore profité de la salle de sport !
C’est la saison sèche mais il a plu en début d’après-midi et nous reportons la balade en bateau à demain.
Le cadre est magnifique et le service à sa hauteur.
À demain !

Jeudi 23 janvier 2014
Today we had an AMAZING day ! We left the lodge after a very large and tasty (!) English breakfast.
Our first stop was the "Live Wire" flower farm where they explained to us all the different steps of growing and packing flowers before shipping them to Holland or to Japan where import regulations are a lot stricter, by the way.
Then we took small motorboats to go from the mainland to Crescent Island. On the way, in the mangroves, we saw hippos, eagles, pelicans, waterbucks and storks. Once on the island, we walked amidst zebras, giraffes, wildebeest, Thompson gazelles ... They were so close to us. It was an enchanting experience for all of us.
Finally we went on to Hell’s Gate National Park where we had our packed lunch before going on a hike in the canyon. It was our workout for the day : For about an hour and a half we jumped, climbed and tried not to fall or to slip. Actually, Hell’s Gate is the "Valley of the Dead" for the Massai and we were able to see the "Devil’s Bed". We wlso went past little waterfalls and some really hot water run-offs.
On our way back to the lodge we drove by a hydroelectric power plant (a very stinky experience because of sulfur fumes !
Now we’re heading to dinner and we’re already really sad to leave this beautiful place tomorrow morning.

Vendredi 24 janvier 2014
nous sommes de retour à Nairobi et le mail du Lycée a une connexion trop faible pour le site de Charlemagne alors je vous envoie le dernier message, tout en profitant des derniers rayons de soleil !!!!!)
We left the Lodge this morning on time at 9 a.m.We first went to the Giraffe center where the pupils fed some giraffes. They enjoyed it a lot.
Then we had a nice lunch in Karen Blixen’s coffee House and had a guided tour of her house. Finally, we visited the Kazuri bead and pottery center.
We must underline how well the pupils behaved all along the trip : they were on time, they went to bed early, weren’t noisy and were always very polite, it was a real pleasure to be with them.
Our trip comes to an end, the pupils are getting prepared for the Ball. 800 children are expected !Everybody will be sad to leave tomorrow but will have great memories of this trip. It was quite an adventure and a lot of fun for everyone.

JPEG - 119.2 ko
JPEG - 251.5 ko
JPEG - 355.7 ko
JPEG - 132.5 ko
JPEG - 456.9 ko
JPEG - 438.4 ko
JPEG - 411.2 ko
JPEG - 391 ko
JPEG - 37.6 ko




RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013 © Lycée Français Charlemagne - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.34
Hébergeur : OFIS